Devenir Chef de projet webmarketing


Devenir Chef de projet webmarketing

Une entreprise qui se veut leader dans son domaine a intérêt à recruter dans son équipe technico-commerciale un chef de projet webmarketing résultant d’un hybride entre un ingénieur informatique et un passionné de marketing.

chef-de-projet-webmarketing.jpg

Le chef de projet webmarketing est une ressource non négligeable dans l’entreprise.  A noter qu’il n’est pas toujours aisé de pouvoir occuper une telle responsabilité.

Quelles sont les actions du chef de projet webmarketing et son équipe

Avant toute chose, il s’agit de rappeler que le marketing représente au sein d’une entreprise tous les outils et toutes les techniques utilisés afin de parvenir à une croissance persévérante  des activités commerciales. Pour ce faire, le chef de projet webmarketing et son équipe se doivent d’auditer toutes les parties prenantes aussi bien au sein de l’entreprise qu’au niveau de la clientèle. Par la suite, il planifie les actions et exécute ce plan d’action, sans oublier le devoir de contrôler l’exécution.

actions.jpg

Le chef de projet webmarketing  fait le nécessaire pour mesurer les résultats et surtout pour analyser les opportunités de communication en mettant en œuvre une base de données et des contrôles statistiques. Une des actions principales du chef de projet webmarketing est également l’optimisation du dispositif, c’est-à-dire  l’amélioration du taux de conversion du site web de la société, l’optimisation des systèmes paiement et de facturation sécurisés, l’optimisation des prix en référence aux entreprises concurrentes, la mise en place des dispositifs de fidélisation. Il s’agit d’adapter les produits et services par rapport à la demande, et le chef de projet webmarketing en ait une grande responsabilité.

Le profil requis pour devenir chef de projet webmarketing

Outre les études universitaires, de préférence en informatique et internet, le chef de projet webmarketing doit avoir une connaissance parfaite et une passion du marketing. Il doit disposer d’une capacité de coordination d’équipes car il joue notamment le rôle d’interface entre les équipes techniques, les équipes de création et les équipes de production. La capacité de gestion des relations avec les clients est  un profil essentiel du chef de projet webmarketing. Il doit être bon gestionnaire pouvant respecter le budget et les délais d’exécution en assurant la veille technologique et concurrentielle. A noter que ce sont seulement les points primordiaux pour devenir chef de projet webmarketing.